La Roqya
selon le Coran et la Sunna

Al Hijama
La Hijama

La Hijama ou en arabe ( al HIjama )
La « hijama » dont l’appellation en arabe provient du mot « hajm » (sucer, absorber, aspirer, extraire) est appelée en français saignée, ou incisiothérapie.
Utilisée et étudiée par les chinois depuis 4000 ans environ, mais également par les grecs et les arabes avant l’islam, elle fut approuvée, conseillée et pratiquée par notre Prophète, salallahou ‘alayhi wa salam. Elle fait ainsi partie de la sunnah de notre bien-aimé Prophète, salallahou ‘alayhi wa salam, qui recommanda de nombreuses fois la pratique de cette thérapeutique aux musulmans.
« Le meilleur moyen de se soigner est la hijama. » (Boukhari et Mouslim – Nassaï) « Quelle excellente médication qu’est la hijama : Elle élimine le sang impur, améliore la vision et fortifie l’état physique. » (Boukhari et Mouslim). « La hijama est remède à tous les maux (toutes les maladies) sauf la vieillesse. Faites vous soigner. » (Boukhari et Mouslim)
Un art thérapeutique millénaire
La hijama aide le sang à se purifier et à se renouveler, ce qui permet au corps de prendre, en quelque sorte, un nouveau départ. Elle est considérée par certains savants comme l’une des meilleures sunnah pour se guérir. La hijama procure bien-être et relaxation à celui qui y recourt. Toutefois, une personne atteinte d’un mal invisible peux ressentir certains troubles, tels que des angoisses ou encore une grande fatigue. Il faudra alors consulter une personne compétente pour déterminer et soigner ce mal.
et les bienfaits de celle-ci. Pourtant malgré ce soin certaines se retrouvent avec les mêmes maux quelques semaines plutard malgré les hijamas qui vous procurent dans un premier temps une amélioration, puis de nouveaux des rechutes. Il faut alors peut être comprendre pourquoi vous êtes en permanence intoxiquées ? Une mauvaise alimentation, trop de pesticides, une hygiène de vie qui laisse à désirer, trop de stress ...bref une multitude de facteurs qui font que vous vous réintoxiquer !
En naturopathie, l'accent est mis sur la restauration de l'équilibre du terrain. En effet, à l'heure actuelle nous pouvons affirmer que le stress, les pollutions chimiques et électro-magnétiques, l'alimentation raffinée, les intoxications aux métaux lourds issues de différentes sources, la sédentarité, ainsi que d'autres facteurs d'acidification-oxydation du corps, font le lit de la plupart des maladies, d'où l'importance de soutenir les capacités d'élimination toxinique de la personne, qu'elle soit malade, en souffrance ou en bonne santé. Le patient est donc ''soutenu" et non "assisté". Entendons pas là qu'une certaine prise de conscience et un changement des habitudes de vie sont utiles dans la démarche vers la guérison ou le mieux-être.
C'est là que la naturopathie peut en plus de la hijama vous apporter un plus !
LA NATUROPATHIE c'est pour QUI ?
Pour toute personne désireuse de trouver ou maintenir sa santé par des moyens naturels. La naturopathie peut accompagner la personne souffrant d’une pathologie lourde pour l’aider à se sentir mieux. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elle peut aider la personne dans sa quête de mieux être.
La Naturopathie s’adresse à toutes les personnes
-
qui désirent gérer leur capital santé sur un mode plus autonome et responsable
-
qui veulent développer les clés d’une prévention efficace
-
qui veulent préserver ou retrouver leur santé
-
qui veulent optimiser leur forme physique, psychique ou sexuelle
-
qui veulent prendre soin d’eux-mêmes dans toutes les dimensions de l’être
Vous pouvez venir consulter un naturopathe pour :
-
Gérer votre alimentation
-
Réguler votre poids
-
Retrouver plus d’énergie
-
Régler des désordres digestifs, de ballonements, constipation, candidoses...
-
Régler des troubles ostéo-articulaires, allergiques, circulatoires, respiratoires, …
-
Gérer le stress
-
Se préparer aux examens, retrouver une meilleure concentration et une meilleure mémoire
-
Sortir de la déprime
-
En finir avec la fatigue, retrouver un sommeil de qualité
-
Apprendre à respirer, à se relaxer
-
Retrouver de la vitalité
-
Gérer une adolescence difficile
-
Accompagner votre grossesse
-
Rendre votre ménopause harmonieuse
-
Préparer une compétition sportive ou une performance artistique
-
Arrêter de fumer
-
Améliorer la qualité de vie d'une personne atteinte de maladie auto-immune
-
-
Certaines personnes qui pratiquent la Hijama utilisent des remèdes naturels respectueux de l'organisme et de l'environnement :
l'aromathérapie (huiles essentielles), certains compléments nutritionnels, les élixirs floraux (Bach et Californiens), la phytothérapie (plantes en teinture-mère ou gelules), mais aussi des techniques corporelles et énergétiques comme les massages détoxifiants ayurvédiques .
L' objectif de la naturopathie tente de soigner la personne dans sa globalité, c'est à dire en tenant en compte des conditions physiques, émotionnelles et psychiques dans lesquelles elle se trouve. Il va s'agir de prendre conscience de la cause des symptômes et de travailler sur les blocages qui empêchent un libre cours d'énergie :
- par la stimulation de certains organes
- par le renforcement du système immunitaire
- par la mise en évidence des émotions refoulées
- par la désintoxication de l'organisme
La naturopathie cherche à fortifier la personne, à augmenter sa vitalité pour atteindre un bien-être et une sérénité profonde, qui permet de laisser libre cours à sa créativité et améliore ses relations avec autrui.
Aujourd'hui nous vivons beaucoup de stress. Les symptômes, pris en charge à temps, peuvent permettre d'empêcher l'évolution des maladies plus graves plus chroniques.
